top of page

Au coeur de la Mission Alpha

images.png

                  

Mission Alpha 

Durant les 6 mois Thomas Pesquet a effectué quatre sorties  extravéhiculaires , les 16 , 20 et 25 juin puis le 12 septembre  2021; pour l’installation de 2 nouveaux panneaux solaires et la  préparation des 2 prochains qui aura lieu en 2022 ; il aura  passé 39h54 heures dans l’espace.

Il sera amené à effectuer  une centaines d’expériences dont près de la moitié seront  Européennes et douze pour le compte de Cnes et du  Cadmos et n’en oubliant pas celle du blob partagée avec les 2.000 écoliers français.

Mais il a aussi réparé le système de  filtration CO2 tombé en panne, jonglé avec l’orientation de la  station, gardé le lien avec les ingénieurs au sol. Pendant son séjour dans l’espace, l’homme aura cumulé presque tous les postes ;de laborantin à commandant en chef, sans manquer la manutention quasi quotidienne de la  station. Pour la communauté scientifique, c’est mission réussie. 

La Station  spatiale internationale est un immense laboratoire. Le 4  octobre, Thomas devient le premier astronaute français à  prendre les commandes de l’ISS , qui est un poste de responsabilité qu’il a occupé jusqu'à son retour sur Terre . C’est ainsi que s'achève la deuxième mission dans l'espace de  sa carrière :

​

Le retour de Thomas  Pesquet  

Après 6 mois dans l’espace  l’astronaute et ses trois coéquipiers ont quitté la Station spatiale internationale (ISS) à bord  de la capsule Crew Dragon dans la nuit de 8 au 9 novembre 2021, le trajet aura duré 8 heures.

Un retour un peu spécial puisqu’il  s’agira d’un amerrissage au large de la Floride : première pour un  astronaute Européen.

Lors de  leur arrivée, les astronautes sont  accueillis par des médecins pour un premier examen médical très bref lié à leur retour sur terre ;  par la suite ils entament  plusieurs semaines de rééducations. Ils seront ainsi sujets à  de nombreuses expériences scientifiques dès leur retour sur terre. 

​

A Dubaï, les élèves des établissements français ont pu aller à sa rencontre et lui poser de nombreuses questions. Un voyage au coeur de la mission Alpha avec le principal protagoniste pour partager son expérience avec beaucoup d'humilité mais aussi nous rappeler les dangers de nos modes de consommation sur notre planète et l'intérêt à nous la nouvelle génération d'agir pour les générations futures.

 

                                                                                        Loan Prudhomme, 2ndE

Mission-spaceX-ISS-Thomas-Pesquet.jpeg

Thomas Pesquet, spationaute, ingénieur aéronautique,pilote de ligne français né le 27 février 1978, à Rouen et recruté par l'ESA, l'agence spatiale européenne en 2009 a décollé en direction l’ISS le 23  avril 2021 depuis la base de  lancement en Floride, à bord de  la mission SpaceX Crew-2, sur la  capsule Crew Dragon  accompagnée par le Japonais  Akihiko Hoshide et les  Américains Shane Kimbrough et  Megan McArthur.

bottom of page