top of page

Du désert aux gratte-ciel : le fulgurant succès des Émirats arabes unis

Les Émirats Arabes Unis forment un pays d'Asie occidentale situé dans la péninsule arabique et sont une monarchie élective, gouverné par un Cheikh et formée d'une fédération de sept émirats, composée de la capitale d’Abu Dhabi, Ajman, Dubai, Fujairah, Ras Al Khaimah, Sharjah et Umm Al Quwain. Leurs cultures et leurs traditions sont riches et de nombreux expatriés y vivent. Mais, ce pays n'était pas toujours fortuné. Grâce à la vision du père fondateur et souverain Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, les Émirats Arabes Unis sont devenus un des pays les plus développés au monde.

​

LES RICHESSES NATURELLES DU PAYS ET LES DÉBUTS DE L’URBANISATION

Au cours du XIXe et du début du XXe siècle, l'industrie perlière était la seule source qui fournissait à la fois des revenus et des emplois aux habitants du golfe Persique. Mais en 1958, le premier puits de pétrole a été découvert à Umm Shaif, au large des côtes d'Abu Dhabi, ainsi que dans la zone désertique de Murban. Depuis cette découverte, il y a eu plusieurs conflits entre les septs émirats notamment entre Dubaï et Abu Dhabi. Peu après, le souverain de Dubaï, Sheikh Rashid Bin Saeed Al Maktoum, a commencé à investir dans les infrastructures et a achevé son premier aéroport en 1960, grâce à des prêts s'élevant à des dizaines de milliers de dollars. Les exportations de pétrole ont commencé en 1962 et le Cheikh d'Abu Dhabi et de Dubaï ont rapidement pris des mesures pour améliorer la vie de leur population en construisant des écoles, des maisons, des hôpitaux et beaucoup d'autres bâtiments publiques. 

 

LE PROTECTORAT BRITANNIQUE

Les Émirats Arabes Unis faisaient partie des États de la Trêve et avaient un lien proche avec le gouvernement britannique. Ils étaient sous un protectorat britannique et avaient signé un traité en 1892. Cela signifie que les Britanniques les défendaient contre toutes les agressions, qu'elles soient terrestres ou maritimes. En retour, les États de la Trêve n'étaient pas autorisés à vendre des terres à d'autres pays sans la permission de la Grande-Bretagne. Mais, en 1966, la Grande-Bretagne a annoncé qu’elle ne pouvait plus protéger les États de la Trêve. En 1968, elle a retiré ses forces. Enfin, le traité du protectorat britannique expire le 1er décembre 1971.

 

LA NAISSANCE DES EMIRATS ARABES UNIS

En 1966, Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan est devenu souverain d'Abou Dhabi. Le 2 décembre 1971, Sharjah, Fujairah, Ajman et Umm Al Quwain se sont joints à Abu Dhabi et Dubaï et ont signé l'Acte d'Union pour créer les Émirats arabes unis. Ras Al Khaimah les a rejoint en février 1972. Les Emirats Arabes Unis naissent finalement.

​

LE DÉVELOPPEMENT DES ÉMIRATS ARABES UNIS

Depuis le développement économique du pays, plusieurs entreprises internationales ont choisi les Émirats Arabes Unis pour installer leurs activités régionales. Les Émirats ont amorcé depuis une vingtaine d’années, notamment sous l’impulsion des deux grands Émirats, Abu Dhabi et Dubaï, une modernisation très importante, et se sont dotés d’infrastructures modernes et de qualité comme des grands réseaux autoroutiers, ports commerciaux, aéroports internationaux, quartiers modernes, hôtels de luxe, centre de loisirs, hôpitaux, écoles internationales (dont plusieurs françaises), l’un des plus large réseau de métro automatisé et beaucoup plus. Dans le domaine de l'énergie, ce pays du Golfe a déployé des efforts considérables pour diversifier ses sources d'énergie, y compris les énergies nucléaires et renouvelables. En décembre 2009, Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, a créé par décret l'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), l'organisation chargée de mettre en œuvre le programme d'énergie nucléaire pacifique des Émirats arabes unis en produisant de l'électricité. En ce qui concerne les énergies renouvelables, Masdar City à Abu Dhabi, la première ville au monde neutre en carbone, zéro déchet et entièrement dépendante des sources d'énergie renouvelables. 

​

Les Émirats Arabes Unis offrent une bonne qualité de vie avec du soleil toute l’année et il est un des pays les plus sécurisés au monde. 

​

Nour ABOUHALA, 2E

bottom of page