top of page

LE KHDA, une institution gouvernementale pas comme les autres…

IMG_20190314_155408.jpg

   Le KHDA, acronyme de Knowledge and Human Development Authority, est une initiative du gouvernement de l'émirat de Dubaï unique en son genre qui a été créé en 2006. Cette institution encadre et règlemente le bon fonctionnement d’environ 194 écoles privées de la maternelle au secondaire offrant dix-sept programmes d'études différents POUT 281,432 élèves mais aussi les universités et instituts de formation à Dubaï. 

​

​

“KHDA was created to promote quality, growth and transparency of Dubai’s education”,

Dr. Abdulla Al Karam, directeur général du KHDA.

​

​

Comment procède-t-il pour garantir une meilleure qualité de l'enseignement ? Comment se démarque-t-il des autres institutions ?

   Le KHDA, acronyme de Knowledge and Human Development Authority, est une initiative du gouvernement de l'émirat de Dubaï unique en son genre qui a été créé en 2006. Cette institution encadre et règlemente le bon fonctionnement d’environ 194 écoles privées de la maternelle au secondaire offrant dix-sept programmes d'études différents POUT 281,432 élèves mais aussi les universités et instituts de formation à Dubaï.

 

“KHDA was created to promote quality, growth and transparency of Dubai’s education”,

Dr. Abdulla Al Karam, directeur général du KHDA.

​

--> Comment procède-t-il pour garantir une meilleure qualité de l'enseignement ?

-->Comment se démarque-t-il des autres institutions ?

 

Une initiative gouvernementale singulière…

​

            Guido Pitteri, directeur des finances du KHDA, nous fait remarquer que bien que les Emirats Arabes Unis constituent un état fédéral comme l’Allemagne ou les Etats-Unis ou qu’il existe d’autres villes-états similaires à Dubaï dans le monde (Singapour ou la Nouvelle-Zélande), une telle association gouvernementale dans le domaine de l'éducation ne trouve pas d'égal, ou que très peu à l'échelle mondiale. 

​

…avec un objectif primaire.

​

      Dans ce pays qui connait une croissance démographique remarquable où seul impôt payé par les individus est la TVA mise en place depuis seulement janvier 2018, il parait donc difficile pour l’Etat de fournir un enseignement public à l’ensemble de la population. De ce fait, celui-ci ne concerne que les émiriens et les ressortissants des autres pays du golfe, quant aux expatriés, ils devront se contenter d’un système éducatif privé. 

    Reniflant l'opportunité de réaliser du profit, de nombreux investisseurs ont donc décidé de fournir ce service à cette communauté expatriée en croissance. En effet, l’enjeu est de taille : “Plusieurs milliards de dollars sont mis en jeu chaque année dans le secteur de l'éducation à Dubaï. Il faut donc proposer un service à la hauteur des attentes des clients.” fit observer Guido Pitteri.

 

    En 2006, le KHDA a donc été créé pour garantir la qualité, la croissance et la transparence du système éducatif de Dubaï. Sa mission fournir un des meilleurs système éducatif du monde : 

​

“La renaissance des nations, des populations et des civilisations commence avec l'éducation - et le futur des nations débute avec les écoles” ~ Sheikh Mohammed Bin Zayed al Maktoum. 

 

     Les inspections du KHDA permettraient donc plus de transparence et une garantie de qualité du service proposé.  

Pour un établissement, une note positive octroyé par le KHDA est tout à son avantage puisqu’elle permettrait l’augmentation des frais de scolarité assurant ainsi la maximisation du profit de l’entreprise. Cependant, les écoles considérées comme “WEAK” ont l’obligation de fermer leurs inscriptions au public ou même de voire leur établissement définitivement fermé.  

 

    En 2008, les premières inspections dans les écoles ont été réalisées pour aujourd’hui atteindre environ 1416 inspections reposant sous certains critères bien précis tel que  : la qualité de l’enseignement, les conditions de vie à l'école, le management ... tous ces critères ont permis d’augmenter le nombre d'établissement noté “good” de seulement 30% en 2008 pour atteindre 66% aujourd’hui. 

Pour les Emirats Arabes Unis, il est important de garantir qualité, croissance et transparence de l’enseignement privé pour assurer le développement et la croissance économique du pays. 

Le saviez-vous ?

   Les établissements accueillent des inspections après 3 ans d'activité (en 2017-2018, on comptait 194 écoles privées à Dubaï; 166 ont été inspectées). 

​

   Passé ces 3 ans, les inspections sont obligatoires, mis-à-part dans le cadre d’un projet Abondance: certaines écoles qualifiées d’”Outstanding” ont le droit de décliner une inspection, mais d'être la tutrice d’un établissement noté “Weak”, afin de l’aider à augmenter son score. 

La particularité de cette institution va au-delà des inspections…

​

    Evoluer dans une entreprise qui a gravi les échelons de la notoriété et du succès pour atteindre les sommets, c’est évidemment très stimulant ! La motivation en entreprise, c’est justement l’une des principales problématiques rencontrées par les responsables RH au quotidien.

 

 -->Comment stimuler ses salariés pour les pousser à adopter pleinement la culture de l’entreprise et à être plus productif ? 

​

    Nous avons répertorié quelques bonnes raisons de de travailler dans une institution tel que le KHDA. Au même titre que les grandes firmes transnationales comme Google, UBER… le KHDA propose un mode de travail révolutionnaire qui privilégie une atmosphère de travail positive, la transparence et la bonne humeur une garantie de productivité et d’une meilleure cohésion sociale de ses salaries. 

​

​

@KHDA vous encourage à faire du sport

​

    Les bienfaits du sport en entreprise sont démontrés. Pas étonnant que le KHDA  propose tout ce qu’il faut pour faire du sport en toute quiétude ! Les salariés ont un accès gratuit aux salles de sport présentes sur le campus et sont vivement encouragés à participer à des compétitions organisées en interne. Plus d’énergie, plus de concentration, moins d’absentéisme et des salariés leaders dans l’âme : voilà pourquoi le KHDA vous encourage à faire du sport !

 

@KHDA, le perroquet la mascotte 

​

    Il a été prouvé scientifiquement qu’un animal permettrait de se sentir plus satisfait dans son travail. C’est l’une des raisons pour laquelle le KHDA a opté pour un perroquet comme mascotte de leur bureau.

 

@KHDA, un open space original

​

    Un espace paisible et agréable, favorisant le contact entre les collègues et la transparence des actions. 

Les “salles” de réunions ne sont pas délimitées par des murs, mais seulement une table et un grand écran dans l’open-space. “Cette démarche de travailler ensemble entre dans notre politique de transparence vis-à-vis des collègues et des clients, nous informa M. Pitteri, mais cela participe aussi au bien-être des employés et à la bonne humeur”. Dans cet espace où le vert prédomine nous donnant le sentiment de quiétude où aucun bureau n’est défini, même le président général ne dispose pas de bureau attitré chaque matin les employés se placent muni de leur ordinateur là où ils trouveront de la place.  Seule l'équipe composée d'ingénieurs informatique dispose d’un emplacement bien défini. “Ici, on travaille ensemble dans la bonne humeur, et sans badge !” déclara Guido Pitteri.

Une organisation de travail innovante...

Au KHDA, on travaille selon un système de gouvernance basé sur l’intelligence collective où les employés prennent des décisions en équipes autonomes : l’holacratie. 

“Nous sommes tous appelés“cœurs”au KHDA, parce que nous pensons que nous sommes tous importants autant que les autres dans les différents projets que nous menons”, ajouta un employé qui nous a accueillis.

Les employés qui travaillent dans les différents piliers de l’éducation vont se diviser en équipes afin d’atteindre les objectifs fixés. 

Cette visite nous a apporté plus de clarté quant à l’inspection annuelle mais aussi nous rends d’autant plus fiers des résultats obtenus par notre établissement cette année.  

Gardons le cap et continuons ensemble à faire rayonner le titre d’un établissement « Very Good » pour les années à venir !

​

Gabriel Seigneur

1S1

bottom of page