top of page

Entre journée shopping et journée des droits de la femme : 

Le 8 mars serait-il engloutit dans notre société de consommation ?  

 

 

     Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, est une journée nécessaire, parce que non, elle ne sert pas à “célébrer la femme”, mais bien à rappeler qu’encore dans le monde les droits des femmes sont bafoués où les violences réalisées envers elles sont encore bien présentes et qu’il existe toujours de fortes inégalités de genres.  

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Dans ce monde capitaliste qui encourage la consommation de masse, il est plus facile de réduire cette journée à une fête commerciale au même titre que la Saint Valentin ou Halloween détournant son sens d’origine. Ainsi, les grandes enseignes telles que La Redoute, La Halle, Auchan, Marionnaud…n’ont pas hésité à user de leurs stratégies marketing pour la recherche de toujours plus de profit en renforçant les clichés.  

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

Il est donc nécessaire de rappeler au monde l’origine de cette journée, afin d'éviter tout amalgame.

 

Au début du XXe siècle en Europe et dans le monde occidental de nombreuses femmes réclament leurs droits comme le droit de vote, le droit à l’interruption volontaire de grossesse ainsi qu’une plus grande égalité face aux droits attribués aux hommes. 

 

De plus comme dans de nombreux pays où le 8 mars est un jour férié, cette année, la Ville de Berlin a décidé d’en faire autant déclarant cette journée non travaillée.

 

Malheureusement aujourd’hui les publicitaires ont détourné son sens d’origine, il n’est donc pas rare de voir des publicités proposant toutes sortes d’offres sur des produits adressées aux femmes renforçant en outre certains stéréotypes mais surtout détournant l’enjeu majeur de cette journée dédiée aux droits des femmes. 

 

Alors n’oublions pas qu’il s’agit avant tout d’une journée de lutte pour l’égalité et non pas l’occasion pour les entreprises de promouvoir des ustensiles de cuisine, ni l’occasion d’honorer « la beauté de la femme », mais bel et bien une journée au cours de laquelle on se doit de faire le point sur les réalisations passées, et  celles à concevoir dans le futur.  

Selon le site officiel de la journée internationale des droits des femmes : « Tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer ».

 

Andréa Escoute 

1ES

Sans titre 1.png
Sans titre.png
bottom of page